Monique Poirier
témoignages

« C’est par une approche à la fois structurée mais aussi tout en souplesse que Monique Poirier permet à chaque participant, par ses ateliers d’improvisation d’être musicien autrement…C’est entre autres par une recherche à travers les qualités du son et une très grande place à l’écoute que se découvre alors une approche toute naturelle de la musique. Il s’agit en fait d’un retour aux sources afin de mieux saisir le sens premier de la musique. »
Pierre Lavigne, musicien éducateur.


« En quatre rencontres, nous découvrons et apprivoisons un monde fascinant, un monde où la dissonance nous entraîne dans une découverte inattendue, une nouvelle avenue. Merci Monique pour cette belle exploration des possibilités qu’offre l’improvisation au piano avec nos élèves, pour ces moments où notre musique intérieure devient partition vivante. »
Julie Provencher, professeur d’éveil musical et de piano.


« Ces ateliers furent pour moi une ouverture et une source d’énergie toute neuve. »
Isabelle Béliveau, professeur à la maternelle.


« J’aime me replonger dans l’univers de l’improvisation musicale aux ateliers La musique au cœur de soi. Les consignes invitent à la créativité et à la complicité. Tout dégage souplesse, fermeté et sécurité, ce qui m’incite à m’aventurer dans l’inconnu de l’improvisation. La diversité des propositions m’étonne, m’intrigue et me charme à chaque rencontre. »
Dominique Carreau, enseignante en didactique des arts plastiques à l’UQAM.


« Monique Poirier, animatrice professionnelle, sait écouter, stimuler, encourager, amuser et éveiller sans jamais s’imposer. Ses ateliers sont des moments de plaisir, de folie, de surprises, d’émotions où on se sent revivre. »
Claudette Surprenant, participante.


« Les ateliers d’improvisation de Monique Poirier comptent parmi les activités musicales les plus nourrissantes et les plus stimulantes que j’aie connues. Il y a cet ingrédient essentiel qui transcende toutes les techniques et qui est : l’écoute, la qualité de notre écoute. C’est en cela que musiciens chevronnés aussi bien que mélomanes seront ravis de l’approche simple, respectueuse et professionnelle de Monique. Un « must »! »
Sylvie Patenaude, pianiste, arrangeur, rythmicienne et professeur de formation auditive au Cégep de Saint-Laurent.


« I came away from our week of working together with so many things. Most importantly for me, however, was being able, through you, to experience the real spirit of, the real path to free improvisation. Playing, moving, note by note from the inside out. Taking yourself where you are and playing, everything from there. »
Bonnie Rottier Felix, child and family psychotherapist, California.